Femmes et discriminations

Cette action s’inscrit dans un travail de fond régional mené par FETE sur la thématique des discriminations vers et dans l’emploi faites aux femmes issues des quartiers prioritaires définis par la Politique de la Ville.

Depuis 2014, FETE a initié des espaces de paroles, d’échanges et d’information aux femmes dans la Nièvre et dans l’Yonne, afin de les sensibiliser à la thématique des discriminations mais également de recueillir leurs récits.

Ces témoignages ont servi de base à la création d’une vidéo de sensibilisation qui a été diffusée auprès des partenaires de l’orientation et de l’emploi. Elle est aujourd’hui accessible sur notre chaîne YouTube.

Dessin de JF Fontaine

En 2016 ces récits ont aussi inspiré la co-écriture d’une pièce de théâtre-forum sur les discriminations avec la compagnie Exponens. Plusieurs représentations ont lieu chaque année dans des établissements scolaires, des maisons de quartier ou des salles de spectacle.

En parallèle, FETE anime des réunions collectives d’information et de sensibilisation aux discriminations faites aux femmes vers et dans l’emploi : que dit la loi, d’où viennent les discriminations, vers quels interlocuteurs se tourner, sont autant de sujets traités lors de ces sessions.

FETE reçoit également les femmes qui s’estiment victimes de discrimination dans ses locaux de Dijon, d’Auxerre, de Nevers et de Besançon afin de leur offrir un espace d’écoute, et de les guider dans leurs éventuelles démarches.

Enfin, une exposition de dessins a été réalisée avec Jean-François Fontaine. Cette exposition peut être empruntée à FETE.

Les partenaires de notre action :