Nos autres actions

Semaines de la mixité des formations et des métiers

Depuis 2014, FETE organise chaque année la Semaine de la Mixité des formations et des métiers sur différents bassins d’emploi de la région.

Cette semaine, qui rassemble sur plusieurs jours de multiples ateliers / visites / débats sur un même bassin d’emploi, a pour objectif de promouvoir la mixité professionnelle en associant toutes les structures et entreprises locales se saisissant de cette thématique.

Coordonnant l’organisation globale de la Semaine, FETE propose ainsi à différentes structures qui le souhaitent d’organiser une ou plusieurs actions autour de l’égalité et la mixité professionnelles, de la lutte contre les stéréotypes de sexe.

La Semaine de la Mixité fédère des partenaires de l’école jusqu’à l’entreprise. Cette multiplicité et la diversité des partenariats locaux conduit à des évènements variés entre les différentes éditions et les différents territoires : visites d’entreprise, tables rondes, expositions photos, café-parents, animations sportives, ciné-débats, escape-game…

Cette action est soutenue par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et le Fonds social européen.

Sciences et techniques en tout genre

En partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et l’Éducation nationale, FETE co-organise depuis plusieurs années « Sciences et Techniques en Tous Genres ». Cette action a pour objectif de conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition. Elle est plus particulièrement destinée à promouvoir l’orientation des jeunes filles, collégiennes et lycéennes, vers des études et des carrières scientifiques et techniques.

Cette action permet de sensibiliser les élèves à la question de la mixité dans l’orientation, au travers de la découverte des filières de formation et des métiers.

Le programme peut prendre diverses formes :

  • témoignages de femmes scientifiques, ingénieures, techniciennes ;
  • visites de laboratoires de recherche et d’entreprises ;
  • conférences, expositions et tables rondes ;
  • théâtre forum sur les préjugés et stéréotypes liés au genre;
  • ateliers sur le sexisme, la mixité, et l’égalité.

Petite enfance

Dès la petite enfance, les filles et les garçons se voient traité·e·s différemment par les personnes qui les entourent (bien souvent de manière inconsciente) : ils·elles ne jouent pas avec les mêmes jeux, sont encouragé·e·s ou réprimé·e·s de manière différenciée, n’occupent pas l’espace de la même façon, interagissent différemment entre eux·elles, etc.

Ces traitements différenciés, pouvant paraître anodins, participent toutefois à ancrer des différences supposées naturelles entre femmes et hommes et donc à creuser un fossé entre les deux sexes, notamment en ce qui concerne les choix professionnels. Pour toutes ces raisons et en partenariat avec le Conseil départemental de Côte-d’Or, FETE a amorcé en 2017 un travail auprès des professionnel·le·s de la petite enfance sur leurs pratiques et représentations.

FETE intervient auprès de Relais d’Assistant·e·s Maternel·le·s et de crèches pour sensibiliser les professionnel·le·s aux stéréotypes de genre, à la mixité des formations et des métiers et aux inégalités professionnelles.

Dans ce cadre, FETE propose des animations généralistes et des ateliers pratiques où les assistant·e·s materne·.le·s sont invité·e·s à échanger sur leurs pratiques et à chercher ensemble des solutions pour traiter de manière plus équitable filles et garçons.