Accompagnement de sections
syndicales d'entreprise

La coopérative d’intérêt collectif (SCIC) FETE mène le projet interrégional « Égalité professionnelle : poursuivons l’action » auprès des entreprises de 50 salarié·e·s et plus, dans la continuité de trois programmes interrégionaux menés depuis 2011. Ce programme de soutien et d’accompagnement des délégué·e·s syndicaux·ales dans leur négociation d’entreprise sur l’égalité professionnelle est mené sur trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Grand Est.

Il persiste de nombreuses inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Dans l’optique de réduire ces inégalités, la loi oblige les entreprises à mener des négociations collectives dédiées à l’égalité professionnelle.

L’objectif du projet est donc d’aider les représentant·e·s du personnel à s’approprier cette négociation, à formaliser des accords égalité dotés d’un réel contenu, qui soit adapté à la situation de l’entreprise et aux besoins des salarié·e·s. Le but global est celui de la fin définitive de toutes les inégalités professionnelles entre femmes et hommes.

Nous soutenons les représentant·e·s des salarié·e·s de deux façons :

  • Nous organisons des sessions collectives d’information / formation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sa négociation collective dans les entreprises
  • Nous accompagnons individuellement, de façon personnalisée des entreprises de 50 salarié·e·s et plus dans leur négociation collective. Nous les soutenons le plus souvent dans l’appropriation de la législation, l’élaboration d’un diagnostic global, la formulation d’actions de réduction des inégalités constatées, la rédaction de l’accord lui-même.

Pour toutes informations complémentaires contactez-nous par mail à fete[at]accordegalite.org.

Pour en savoir plus sur ce projet et ses modalités, rendez-vous sur :

Les partenaires de notre action :