Prévenir les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail auprès des acteur.rices clés de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique)

Image
Image
En France, en 2022, 38,5% des femmes et 14% des hommes sont victimes de comportements sexistes et sexuels au travail, au moins une fois dans leur vie professionnelle.

Les femmes victimes rapportent différents types de situations :

  • Pour 62 %, des plaisanteries indécentes à caractère sexuel ou des remarques offensantes sur le corps ou la vie privée
  • Pour 31 % des contacts physiques non désirés
  • Pour 26 % des propositions sexuelles déplacées

Source – chiffres clés édition 2022 – Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le projet a pour objectif de visibiliser les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST), d'informer les publics IAE sur leurs droits et leurs devoirs et diffuser largement à l'échelle régionale (BFC) des outils de prévention, gratuitement. 


Des actions concrètes

1 - La sensibilisation d'un large public de l'IAE grâce à un outil de proximité dédié, le théâtre forum. L'objectif est de donner une information complète sur l'existence même de ces violences et de proposer une réflexion sur les responsabilités individuelles.

2 - L'information / sensibilisation pour les SIAE et réseaux volontaires : une demi-journée d'information / sensibilisation est proposée, elles permettent d'informer sur le cadre précis de la prévention et prise en charge de ces violences spécifiques puis remettre des outils.

3 - La diffusion d'outils de communication créés pour les acteur-ices de l'IAE, du type livret d'information sur les VSST et les droits des victimes, avec des apports juridiques ainsi qu'une exposition "prévention des violences sexistes et sexuelles"

Pour tous renseignements :

Contactez FETE au 06 78 51 33 49 ou par email : c.hugon@fete-egalite.org

FETE – Femmes Égalité Emploi, 10 rue Jean Renoir, 21000 DIJON – Tél. 03 80 43 28 34