Violences sexistes et sexuelles au travail

Parce que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne saurait être atteinte sans l’éradication de toute forme de violence sexiste ou sexuelle au travail, FETE a développé ses compétences en la matière et propose désormais différents outils et ressources.

Exposition violences sexistes et sexuelles

L'action de FETE

En 2018, FETE a été lauréate pour la Bourgogne-Franche-Comté de l’appel à projet national « Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail » du Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Elle a déployé un projet avec trois axes principaux :

  • Sensibilisation et information du grand public sous la forme d'un spectacle de théâtre-forum.
  • Formation des acteurs et actrices clés de la prévention en entreprise et la création d'un kit numérique d’outils prêts à l’emploi (voir en bas de la page).
  • L’accompagnement des femmes victimes en partenariat avec Solidarité Femmes 21.

En parallèle, FETE a développé deux modules de formation à destination des référent.e.s « Harcèlement sexuel et agissements sexistes ». Retrouvez les programmes et contenus dans notre offre de formation.

FETE est également régulièrement sollicitée par des organisations qui souhaitent impulser une démarche de prévention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel. A titre d’exemple, FETE a organisé les actions suivantes :

  • Un séminaire à destination des cadres d’une collectivité avec différents ateliers articulés autour de la recherche de bonnes pratiques.
  • Une représentation de théâtre interactif auprès des agent.e.s d’une collectivité locale.
  • La sensibilisation de l’ensemble du personnel encadrant d’une entreprise industrielle internationale.
  • Un webinaire sur les manifestations sociales du sexisme à destination des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Et de nombreuses journées de formations intra-entreprises auprès des personnels de direction, des ressources humaines et/ou des représentant.e.s du personnel.

Enfin, FETE propose l’emprunt d’une exposition créée en 2020 présentant des témoignages de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Celle-ci peut être visionnée en ligne ci-dessous :

FETE a également développé des affiches de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous, ou bien les commander via le lien suivant : commander les affiches.

Intéressé.e par l’une de ces actions ? N’hésitez pas à prendre attache avec nous via notre formulaire de contact.

Accéder au kit numérique

Pour accéder à cette plateforme, vous devez au préalable disposer d'un mot de passe fourni par l'équipe de FETE.